Dans cet article, vous allez apprendre à dessiner votre Arbre de Vie. ✍️🌳
Pour vous aider au mieux dans ce fabuleux moment, je vous propose ce Guide complet en vidéo de Nathalie Gautier, une thérapeute holistique, qui va vous montrer comment le dessiner, étape par étape 📹 :
Si vous avez besoin d'un petit recap, voici un guide visuel que j'ai réalisé pour vous vous aider ⬇️
Créer son arbre de vie est un moment rien qu'à soi, parfois un peu difficile s'il rappelle des souvenirs douloureux ou des être chers disparus mais c'est une bonne introspection, elle permet de se souvenir d'où on vient, où on veut aller, avec l'aide de quoi et de qui.
C'est aussi l'occasion de remettre en question ses choix, de repartir de zéro pour certains aspects, de prendre conscience de ses capacités pour changer les choses, professionnellement, personnellement ou d'appréhender la vie différemment. Dites-vous que cette activité fait notamment partie des séances de coaching que vous trouvez à l'extérieur !
Pour les moins téméraires, vous pouvez imprimer le modèle du blog, l'agrandir, le remplir, s'il ne vous ressemble pas, vous trouverez d'autres modèles à imprimer sur Pinterest suivant vos envies.
Mais vous pouvez tout simplement faire votre propre arbre sur une feuille vierge, je vous conseille de prendre un crayon à papier et une gomme, à moins que vous soyez extrêmement doué pour réussir votre arbre du premier coup. Cet arbre pourra être colorié ou rester neutre, c'est selon votre envie et votre état d'esprit du moment.
C'est votre arbre, il vous ressemble et peu importe qu'il soit une oeuvre d'art au niveau esthétique, c'est son contenu qui compte.
A vos crayons ! 🖍️
Prenez votre temps, mettez vous au calme. Il se peut que des souvenirs vous reviennent après, ce n'est pas grave, vous pourrez les rajouter...
On découvre tout de suite les 5 étapes pour vous accompagner à dessiner le vôtre ! 👀
Sommaire :
Les Racines
1) Les Racines
Commencez en vous posant les bonnes questions, je vous rappelle qu'on parle là de vos valeurs, de votre éducation, de vos souvenirs d'enfance, de vos ascendants, c'est votre histoire :
-
Qui a fait de moi ce que je suis, mes parents, grands parents, un proche de la famille, un professeur, un éducateur ? Il y a forcèment une personne dont vous avez croisé la route par le passé qui a contribué à ce que vous êtes aujourd'hui.
-
Un événement du passé qui a conditionné ma vie ?
-
Quelles sont les valeurs qui m'ont été transmises ?
-
Quelle est mon éducation ?
-
Mes passions, mes rêves et mes peurs d'enfance
-
Des lieux qui vous ont marqué
2) Le Tronc
On quitte le passé pour faire le point sur l'instant présent :
-
Quelles sont mes valeurs maintenant ?
-
Qu'ai-je appris jusqu'à aujourd'hui ? Mes connaissances, mes diplômes, mes qualifications ?
-
Quelles sont mes qualités, mes forces, mes traits de caractère, quelles sont mes "failles" ?
-
Mon ou ma compagne ?
3) Les Grosses Branches
Les grosses branches représente vos descendants, vos objectifs, vos projets, vos amis, des proches, tout ce qui vous permet ou va vous permettre d'accéder à la réussite de vos projets, au positif :
-
Vos enfants, neveux, nièces, enfants d'amis qui vous sont chers.
-
Vos amis, vos relations extérieures qui comptent pour vous au travail, dans un cadre associatif, un sport...
-
Vos décisions, vos choix.
-
Vos projets personnels, professionnels.
-
Vos objectifs.
4) Les Petites Branches
L'expression dit "les petits ruisseaux font les grandes rivières", en effet, on a parfois des objectifs ou des projets qui demandent du temps, de l'énergie, de l'argent. Avant d'y parvenir, il arrive qu'on se fixe des micro-objectifs, quelques défis de petite taille pour réussir de plus grands.
👉 Voici quelques exemples si ça peut vous aider :
-
J'ai pour objectif final de changer de voie professionnelle, pour cela, la première étape peut être un bilan de compétences, c'est déjà un petit objectif
-
Je veux perdre du poids, une première étape dans l'arrêt de certains excès peut être un bon début
-
Je veux arrêter de fumer, pourquoi ne pas me fixer l'objectif d'un lieu ou d'une plage horaire "non fumeuse"
-
Je veux prendre du temps pour moi, commencez par vous faire un petit plaisir (soin, déco, vêtement, bijou, sport, yoga...)
-
Je rêve d'aller en vacances quelque part, commencez à faire une petite cagnotte, apprenez la langue, mettez le projet complet sur papier et chiffrez-le, cherchez des moyens de le rendre plus accessible, prévoyez un vide grenier, faites le tour de votre armoire pour vendre en seconde main...
5) Les Feuilles, les Fleurs ou les Fruits
Elles seront vos réussites, les projets déjà atteints, les événements positifs de votre vie, vos petits-enfants...
Conclusion
Vous le voyez, personne n'aura le même arbre que vous, on a tous des souhaits qui divergent et des prédispositions différentes, un passé unique donc un avenir unique. ✨
Prenez votre temps, revenez sans cesse sur votre ouvrage, vous verrez, il se passera plein de choses dans votre tête après cela.
Cette expérience peut avoir réveillé en vous l'envie d'aller plus loin et de rechercher vos racines et d'effectuer votre arbre généalogique. 🌳🧬
👉 Vous pourrez le faire sur papier, le remplir en le téléchargeant, vous trouverez aussi l'Arbre de Vie Généalogique dans notre Boutique l'Unique.
J'espère sincèrement que cet article vous aura aidé à faire votre arbre de vie. ✍️🌳
Si vous avez besoin d'aide supplémentaire ou si vous avez une question, vous pouvez nous contacter à cette adresse : contact@lunique-arbre-de-vie.com
Et si, comme nous chez l'Unique, vous êtes passionnés par l'Arbre de Vie, je vous invite à aller voir tous nos articles sur le sujet en cliquant ici. ✨
Article rédigé par Sophie